Carte, Maps, Géolocalisation

Aide à la conduite et navigation routière avec Waze et Maps


L’aide à la conduite est un outil pratique qui vous permet, à partir de votre smartphone avec géolocalisation (GPS) de suivre les indications pour votre trajet.

Vous êtes prêt ? Alors en route !

Deux outils Google vous permettent d’obtenir une aide à la navigation : Google Maps et Waze.

Google Maps, qui est d’abord un outil de cartographie et de localisation d’adresse, avec ou sans GPS, avec une fonction d’aide à la navigation.
Disponible sur le web ou sur application mobile, Maps peut fonctionner sans données mobiles, si vous avez au préalablement téléchargée votre carte.

Waze qui est principalement un outil d’aide à la conduite et d’assistance à la navigation, basé sur la localisation GPS et la connexion au réseau communautaire d’entraide via les données mobiles.

Aide à la conduite avec Maps

Créer un itinéraire

Pour utiliser la fonction d’aide à la conduite, aussi appelée assistant de navigation, vous devez au préalable créer un itinéraire, avec un point d’arrivé, un point de départ et d’éventuelles étapes.

Vous n’avez jamais utilisé Maps ? Découvrez ici comment l’utiliser et créer un itinéraire.

Lancer la navigation

Une fois l’itinéraire créer, en bas à gauche, cliquer sur Démarrer pour lancer l’aide à la conduite, avec ou sans voix, pour la route de votre choix.

en cliquant sur Démarrer, une nouvelle fenêtre de navigation s’ouvre à partir de votre point de départ.
Sous réserve que votre GPS (localisation) soit activé, la flèche bleue, votre position, avancera au fil de votre trajet, et une voix féminine vous donnera les indications vocales à chaque changement de rue, de route ou aux intersections.

De haut en bas à droite, trois boutons vous permettent d’accéder au fonction suivante :

  • Le micro, pour lancer Google Assistant
  • La loupe, pour faire une recherche sur le trajet (stations, supérettes…)
  • Le haut-parleur, qui vous permet d’activer ou désactiver l’aide vocale
Google Maps Navigation

En bas de l’écran, la croix de gauche vous permet de stopper la navigation en cours.

En vert, le temps de trajet, avec mise à jour régulière, le nombre de kilomètres à parcourir et l’heure d’arrivée estimée.

Enfin la double flèche vous permet de voir les itinéraires possibles au fil de votre route.

D’autres fonctionnalités sont disponibles comme l’affichage de votre lecteur multimédia pour écouter de la musique ou changer la voix de votre assistant.

Pour en savoir plus et consulter l’aide en ligne :

Aide à la conduite avec Waze

Waze est une application d’aide à la conduite et d’assistance à la navigation routière, en lien direct avec la communauté des « Wazeur.es », pour vous informer des travaux, accidents, bouchons et autres événements sur la route.

Pour calculer votre itinéraire en temps réel ou planifier votre trajet, Waze vous accompagne durant tout votre voyage.

Communauté Waze

La popularité de Waze, outil d’aide à la conduite le plus utilisé, vient de sa fonction communautaire :
Chaque utilisateur peut envoyer un signalement et permettre ainsi d’améliorer la sécurité et les itinéraires des autres.

Ainsi, sur votre trajet, des informations apparaissent au fil de votre route, comme un accident, un obstacle sur la route, un contrôle de police, un radar ou encore des travaux.

Votre trajet avec Waze

Depuis votre smartphone, l’accès au GPS (localisation) et aux données mobiles sont indispensables pour planifier un itinéraire.

Pour créer votre trajet, ouvrez l’application mobile, ou consulter le site web, puis rechercher une adresse.

Depuis l’application mobile, en haut de l’écran, vous pouvez chercher votre destination avec le clavier à partir de la barre de recherche grise ou en vocal en appuyant sur le micro rouge.

En bas de l’écran, vous pouvez également rechercher un itinéraire à partir de la loupe, régler votre affichage, choisir le mode d’alerte ou encore signaler un événement (travaux, accident, embouteillage, la police…).

D’autres fonctionnalités comme la liaison musicale, le prix des carburants ou encore le covoiturage (uniquement dans certains pays).

Pour en savoir plus et consulter l’aide en ligne :

Accessoires conseillés

Utiliser votre téléphone comme navigateur GPS, aide à la conduite et assistant de navigation routière n’est pas forcément pratique et sécurisé en voiture.

C’est pourquoi nous vous conseillons un socle pour poser votre smartphone sur votre tableau de bord, votre pare-brise ou votre aération.

Exemple de socle porte-téléphone pour voiture

Vous trouverez ce type d’accessoire dans votre magasin de proximité préféré ou directement en ligne comme ici à la FNAC ou chez Amazon.