Sécurité Web

Gérer vos mots de passe avec votre compte Google

Sites marchands, presse en ligne, services connectés… la création d’identifiant et de mot de passe est devenu au fil des années un incontournable du web.
Comment enregistrer en sécurité tout ou partie de vos mots de passe pour ne plus les chercher à chaque connexion ?

Réponse pratique avec Chrome et votre compte Gmail.

L’enregistrement vous permettra aussi de diversifier vos mots de passe et de répondre ainsi à l’exigence croissante sur de nombreux sites et services en ligne de mots de passe de plus en plus complexe pour des raisons de sécurité.

Chrome + Gmail

Pour enregistrer vos mots de passe, vous devez utiliser le navigateur web Chrome et le connecter avec votre compte Google/Gmail.
Outre les mots de passe, cela permettra de synchroniser et de sauvegarder les favoris, l’historique et d’autres paramètres, si vous le souhaitez.

Ainsi, en plus d’être sauvegardées, vos informations seront accessibles sur l’ensemble de vos matériels connectés (ordinateur, tablette, smartphone…).

Activer la synchronisation

Comme évoqué précédemment, pour activer la synchronisation, vous devez disposer d’un compte Google ou Gmail.

A partir de votre ordinateur, ouvrez votre navigateur web Chrome et cliquer en haut à droite sur les trois petits points pour accéder aux paramètres de Chrome.
C’est ici que vous pouvez personnaliser et contrôler votre navigateur web :

Dans le menu déroulant, cliquer sur Paramètres :

Paramètres Chrome

Une nouvelle fenêtre s’affiche. C’est l’interface de gestion des paramètres de votre navigateur :

Gestion des paramètres Chrome

Pour synchroniser vos mots de passe, vous devez d’abord vérifier et activer la synchronisation de vos données en cliquant sur Services Google/Synchronisation :

Services Google / Synchronisation

Dans la nouvelle page qui s’ouvre, cliquez sur Gérer les contenus que vous synchronisez dans la rubrique Synchronisation :

Synchronisation

C’est ici que vous pouvez choisir les données qui se synchronisent et se sauvegardent avec votre compte.
Vous pouvez choisir de Tout synchroniser ou Personnaliser la synchronisation en activant à la carte en fonction de vos besoins.
Si vous choisissez cette option, activer à minima les Mots de passe. Le plus simple étant de tout synchroniser :

Synchroniser vos données

Ensuite, retournez à l’accueil de la page d’accueil des Paramètres en cliquant dans le menu à gauche sur Google et vous :

Paramètres Chrome

Enregistrer les mots de passe

Deuxième étape, l’enregistrement de vos mots de passe.

Pour activer l’enregistrement à partir de votre navigateur Chrome, depuis la page des paramètres, cliquer sur Mots de passe dans la rubrique Saisie automatique :

Mots de passe

Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, cocher la case Proposer d’enregistrer les mots de passe pour activer cette fonction :

Paramètres des mots de passe

La fonction Connexion automatique vous permet de vous connecter à vos comptes automatiquement; à vous de choisir si vous souhaitez activer ou non cette fonction.

Une fois ces deux actions réalisées, activation de la synchronisation et enregistrement de vos mots de passe, votre navigation sera simplifiée pour l’accès privé à vos sites préférés avec vos comptes.

La configuration de ce paramètre déclenchera, lorsque vous vous connectez sur une page privée avec un identifiant et un mot de passe pour la première fois, l’ouverture d’une bulle vous proposant de les enregistrer afin d’éviter de les saisir à chaque connexion, et ceux uniquement si vous êtes connectés à votre compte Google/Gmail par sécurité.

Enregistrer votre mot de passe
Enregistrer vos mots de passe sur votre compte

A noter que l’enregistrement de mot de passe n’est pas possible sur tous les sites utilisant un pavé numérique avec des chiffres positionnés de façon aléatoire, comme votre banque par exemple, pour des raisons de sécurité.

Vous voulez tester ?
Rendez-vous sur un site avec accès privatif, comme Le bon coin par exemple, et connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe : l’enregistrement vous sera alors proposé, comme dans l’image ci-dessus.

Voir et copier vos mots de passe

Comment faire si vous souhaitez voir ou copier vos mots de passe ?

Simplement partir de l’interface du Gestion de mots de passe de votre compte.

Gestionnaire de mots de passe Google

A partir de cette page, vous pourrez consulter la liste de vos mots de passe par site, les rechercher et même les afficher et les copier.
Attention, pour les afficher et les copier, vous devrez à nouveau indiquer le mot de passe de votre compte Google/Gmail, pour des raisons de sécurité.

Pour accéder directement à votre gestionnaire de mot de passe, une adresse unique :

https://passwords.google.com/

En lien

Aide en ligne

Retrouvez l’aide en ligne officiel de Google :

En lien