Format PDF

Format PDF : C’est quoi, comment l’utiliser ?

Tout un chacun l’utilise régulièrement mais sans forcément savoir ce qu’est un fichier PDF : l’essentiel c’est que cela fonctionne !

Au delà de l’existant, le format PDF c’est quoi, comment l’utiliser et quels sont les outils complémentaires qui peuvent vous être utiles ?

PDF quésako ?

PDF, c’est d’abord une abréviation qui signifie portable document format, traduisible en français par format de document portable créé par la société Adobe Systems en 1992 et normalisé ISO en 2008.

Le principal atout fonctionnement du format PDF et qu’il permet la lecture d’un document en préservant la mise en page et le contenu d’origine, avec une lecture possible sur tous types d’ordinateur et de système d’exploitation (OS).

De plus, le format PDF intègre notamment les liens internet et les signets pour naviguer dans les documents mais aussi les images, photos, tableaux et tous les éléments de la version originale.

Acrobat reader, quelle version ?

En toile de fond il existe deux versions du logiciel pour la lecture et la création de PDF :

  • La version professionnelle, pour créer, modifier et signer des documents PDF, Adobe Acrobat (payante).
  • La version lecteur, Adobe Acrobat Reader, gratuit et compatible avec tous les systèmes.

Comment l’utiliser ?

La majorité des ordinateurs récents disposent d’une version pré-installée du logiciel de lecture de ce type de fichier :

Lors de l’ouverture d’un PDF, le logiciel s’ouvre automatiquement pour afficher en mode lecture le document, avec les fonctionnalités d’Acrobat Reader (recherche, affichage, liens…).

De plus, si un site web vous propose le téléchargement d’un fichier PDF, le lien vers le logiciel Adobe Acrobat Reader est également proposé, pour une installation gratuite sur votre ordinateur si nécessaire.

Pour les smartphones et tablettes, le lecteur PDF est inclus avec votre système Android.

A noter que la lecture de documents PDF est désormais intégré à votre navigateur web, comme Chrome par exemple et à votre Chromebook, pour faciliter l’ouverture de ces derniers.

Enfin, la transformation de vos documents (traitement de texte, tableurs, présentation…) au format PDF est également faciliter grâce à la possibilité d’exporter ou d’imprimer (sans papier 🙂 dans ce format.

Où le télécharger ?

Pour votre ordinateur, MacOS, Windows ou Linux, une page web unique vous permet de télécharger gratuitement le lecteur PDF Acrobat Reader :

Si vous cherchez juste le lecteur PDF gratuit, attention à ne pas télécharger la version pro, il s’agit d’une version d’essai gratuite seulement 7 jours.

Extension pour Chrome

Mise en ligne à l’automne 2021, Adobe propose désormais une extension pour Chrome qui peut remplacer et améliorer, selon vos besoins et usages, le lecteur de fichier PDF de votre navigateur internet.

Voici les fonctionnalités complémentaires de cette extension :

• Ouvrir vos PDF dans Acrobat en ligne pour ajouter des commentaires eou le partager pour modification
Remplir des formulaires et ajouter votre signature
• Essayer d’autres outils en ligne Acrobat pour convertir, compresser, organiser ou combiner des fichiers.
Basculer de l’affichage des PDF dans Chrome à l’ouverture dans Acrobat sur votre bureau.
Convertir des pages web en PDF en conservant la mise en page, le formatage et les liens des pages capturées (abonnement payant).

Pour installer gratuitement l’extension pour Chrome, rendez-vous sur la page dédiée dans le magasin d’applications et d’extensions (Chrome Webstore) :

En lien

Pour vous guider dans son installation sur votre navigateur web, vous pouvez consulter la fiche pratique edité par Adobe et intitulée :

Quelle alternative pour lire un PDF ?

Parmi les quelques inconvénients du lecteur PDF Acrobat Reader, la lourdeur à l’usage et la taille du logiciel à l’installation peuvent être des freins.

Voici quelques alternatives, en logiciel libre, pour lire des fichiers PDF en toute légèreté, sélectionner par le site Framalibre, l’annuaire du libre, pour votre ordinateur (Windows, Linux et parfois MacOS).

Au jour de cet article, il en existe (au moins) 5 :

Evince, MuPDF, Okular, Sumatra PDF, Xpdf.

Pour en savoir plus, découvrir les fonctionnalités et les télécharger, rendez-vous sur cette page :

Aide en ligne

  • Imprimer et télécharger des fichiers : Gdocs / Sheets
  • Ouvrir, enregistrer ou supprimer des fichiers: Chromebook

En lien