Santé numérique

Comment utiliser votre attestation après le dernier vaccin ? [Pass sanitaire]

Vous avez fait votre dernière vaccination ?
Un papier du Ministère de la Santé avec votre code-barres d’attestation de vaccination vous a été imprimé. Il est indispensable pour valider votre pass sanitaire et l’intégrer au carnet de l’application TousAntiCovid.

Lors de notre précédent article, nous évoquions l’application Tous Anti Covid et sa nouvelle fonction de certification pour votre vaccination ou votre test négatif.

Une fois votre deuxième injection réalisée, voici le processus pour récupérer avec votre téléphone mobile votre attestation de vaccination à partir du code-barres (QRcode) qui vous a été remis et pouvoir ainsi la présenter lorsque que c’est nécessaire.

L’attestation de vaccination

Lors de votre deuxième vaccination, le médecin vous imprime une attestation de vaccination officielle, indispensable pour votre pass sanitaire.

Sur cette attestation, deux codes-barres sont à votre disposition, l’un au format Datamatrix (2D-DOC), l’autre en QR code pour l’application TousAntiCovid.

L’un peut-être utilisé directement depuis votre papier ou votre téléphone après l’avoir récupéré, l’autre vous permet une intégration dans votre carnet de suivi dans l’application TousAntiCovid.

attestation de vaccination et code-barres
Exemple de code-barres

C’est ce code que vous devrez utilisez chaque fois qu’il vous sera demandé, dans le respect de la loi et de la confidentialité, pour attester de votre vaccination complète ou d’un test COVID-19 négatif.

Stocker votre certificat dans votre téléphone

Le plus simple est d’utiliser le code-barre au format 2D-DOC.
Pour cela il vous suffit de le photographier ou mieux, de l’intégrer à partir d’une application de lecture de QR code, comme certaines applications photos ou une application dédiée à la gestion des codes-barres comme Scanner QR par exemple.

Une fois votre code-barre récupéré en photo, en image ou via une application code-barres, vous pourrez la présenter lorsque cela est obligatoire (concerts, vols aériens, frontières…).

Pour en savoir plus sur le pass sanitaire et son utilisation, rendez-vous sur cette page :

Votre attestation dans TousAntiCovid

Mise en place par le gouvernement français, cette application évolue depuis les attestations de sortie obligatoires jusqu’à la vaccination en cours en passant par les alertes.

Outre les fonctions concernant le déplacement ou le signalement des risques de contamination, l’application vous offre la possibilité de prouver :

  • Un test COVID négatif
  • Une vaccination complète
  • Un certificat de rétablissement

C’est le deuxième code de votre attestation que vous pouvez utiliser pour l’intégration dans l’application TousAntiCovid de votre smartphone.

TousAntiCovid, l’application

Disponible pour les téléphones mobiles (smartphones) fonctionnant sous Google Android ou Apple iOS, l’application TousAntiCovid évolue au fil du contexte sanitaire et des contraintes législatives.

Pour en savoir plus et télécharger l’application :

tousanticovid application